Bulbe, follicule pileux et greffon : comment se décompose le cheveu ? Apprenez à différencier ces termes et découvrez leur rôle dans notre masse capillaire.
Avec les années ou en présence de certaines pathologies, beaucoup de personnes souffrent d’une perte de cheveux. Ce phénomène, bien que très répandu, engendre souvent des complexes chez les patients atteints. Un sondage IFOP mené en 2015 révèle en ce sens que 37% des personnes souffrant d’alopécie en sont fortement préoccupées. La question d’un traitement pour tenter de freiner la chute capillaire, voire d’en éradiquer la source peut alors se poser.
Dans le cas d’une alopécie, le recours à une greffe de cheveux FUE (Follicular Unit Extraction, Extraction d’unités folliculaires) peut être également envisagé. Offrant des résultats spectaculaires, l’implantation de greffons de cheveux ne se fait pourtant pas sans une analyse approfondie du cuir chevelu ni sans tenir compte de la particularité capillaire de chaque patient.
Il convient donc de différencier les différentes terminologies liées aux spécificités des cheveux. Avec ces éléments de compréhension, vous aborderez encore plus facilement l’univers passionnant des traitements et greffes capillaires.
Découvrez les différences entre bulbe capillaire, follicule pileux et greffon du cheveu afin de réfléchir au futur traitement de votre alopécie en totale connaissance de cause !
Le bulbe : la racine des cheveux
Qu’est-ce que le bulbe du cheveu ?
Le bulbe pilaire fait référence à l’extrémité du cheveu reliée à la racine du cuir chevelu. De forme reconnaissable, le bulbe se caractérise par son aspect blanchâtre et épais au bout de la tige du cheveu et au fond duquel se trouve la papille folliculaire. Cette dernière est vascularisée et assure le rôle nutritif des cheveux : elle sert en quelque sorte de vaisseau pour transmettre les vitamines et l’oxygène qui permettent une bonne croissance de la masse capillaire.
Qu’appelle-t-on la phase de dormance du bulbe ?
Une chute de cheveux avec son bulbe ne signifie pas nécessairement une repousse impossible. En effet, quand un follicule pileux tombe, le bulbe entre dans ce qu’on appelle “la phase de dormance”. Cette étape normale du processus de croissance des cheveux dure en moyenne entre deux mois et un an. Passé ce délai, et en l’absence de pathologies plus importantes, le bulbe se régénère et crée un nouveau follicule qui deviendra un nouveau cheveu. Pour réduire cette phase de dormance et stimuler la repousse des cheveux, des traitements peuvent être appliqués sur le cuir chevelu :
- les traitements à base de compléments alimentaires ;
- les injections de facteurs de croissance ;
- la luminothérapie (LEDs) ;
- la mésothérapie capillaire ;
- la mésogreffe capillaire, avec les traitements Nanofat ou Rigenera par exemple.
Le follicule pileux et les cycles de croissance des cheveux
Définition du follicule pileux
Les follicules pileux représentent la zone de formation du cheveu. Ils se composent de glandes sébacées responsables de :
- la production et la régulation du sébum ;
- la lubrification de la surface des cheveux.
Le follicule pileux joue un rôle indispensable dans la création du cheveu grâce au processus de kératinisation : les cellules mortes durcies remplies de kératine s’accumulent tout au long des follicules pileux pour former les futurs cheveux.
Quelles sont les différentes phases du cycle de vie du cheveu ?
Le cycle de vie des cheveux est en perpétuel renouvellement et se répète environ 25 fois tout au long de la vie. Il se caractérise par trois phases bien distinctes :
- La phase anagène qui fait référence à la période de croissance du cheveu et dure entre 3 et 5 ans ;
- La phase catagène qui représente la période de régression et d’inactivation du follicule pileux. Elle s’étend sur quelques jours à peine ;
- La phase télogène ou phase de sommeil dure quelques mois et précède la chute du cheveu.
Dans le cas d’une atteinte d’alopécie, la phase de croissance des cheveux est plus brève qu’à l’accoutumée. Le follicule pileux n’a alors pas assez de temps pour assurer une production suffisante de kératine, qui confère aux cheveux résistance et vitalité. Les cheveux se font alors plus fins et plus rares sur le cuir chevelu.
Le greffon du cheveu : pour une restauration capillaire durable
Qu’est-ce qu’un greffon capillaire ?
Le greffon capillaire correspond à un follicule pileux prélevé sur une zone saine et immédiatement implanté dans le cuir chevelu d’un patient atteint d’alopécie ou de calvitie lors d’une greffe de cheveux. Également appelé unité folliculaire, un greffon représente en moyenne 2,5 cheveux.
Comment se passe une greffe de cheveux FUE ?
La greffe de cheveux FUE est une intervention de transplantation de follicules pileux depuis une zone donneuse saine vers une zone atteinte d’une perte capillaire modérée ou intense. Un diagnostic préalable est indispensable pour confirmer la nécessité d’avoir recours à ce type de traitement : homme, femme, chaque perte de cheveux est différente et certains soins sont souvent plus indiqués que d’autres. Notez que le principe est similaire pour une greffe de barbe ou de sourcils.
Chez Racine², nos greffes capillaires se déroulent en plusieurs étapes :
- un entretien préalable et une analyse approfondie avec l’un de nos médecins ultra-spécialistes qui saura dresser un état des lieux général, mesurer l’étendue de votre alopécie, déterminer les caractéristiques précises de vos cheveux et trouver la meilleure formule pour vous ;
- une préparation minutieuse de votre cuir chevelu dans l’espace coiffure de la clinique, un dessin de la zone donneuse, un bilan photographique et une anesthésie locale maîtrisée pour éviter toute douleur durant la procédure de greffe capillaire ;
- l’extraction uniformisée et précise des greffons de cheveux suivie d’une pause dans une salle de repos cocooning ;
- la phase d’implantation des follicules par nos chirurgiens experts et leur équipe de Hairtechniciens de pointe ;
un suivi post-intervention constitué du pack post-greffe et de séances régulières sur un an.
Quels résultats espérer selon votre nature capillaire ?
De la même façon qu’il n’existe pas un seul type de chevelure, le résultat souhaité d’une greffe FUE et le choix de la formule doivent notamment tenir compte de :
- la nature des cheveux, leur épaisseur, leur pouvoir de recouvrement ;
- la densité de la masse capillaire, leur type d’implantation ;
- le degré de gravité de l’alopécie et le nombre d’unités folliculaires disponibles.
Ainsi, le nombre de cheveux implantés n’a parfois que peu d’incidence sur le résultat final. Une personne qui a les cheveux bouclés par exemple n’aura pas les mêmes besoins qu’une personne aux cheveux lisses. Moins de greffons ne signifient pas nécessairement que la couverture et la densité capillaires seront moindres. Au contraire, des unités folliculaires greffées en moins grand nombre, mais de meilleure qualité apporteront des résultats bien plus probants.
Chez Racine², nous pratiquons la greffe FUE sur mesure, adaptée à la particularité capillaire de chacun de nos patients. Nous analysons la nature de vos cheveux, leur implantation et les caractéristiques de votre cuir chevelu pour ne rien laisser au hasard et assurer la réussite de votre traitement et un rendu naturel.
Dans note centre, votre accompagnement sur mesure démarre dès le premier contact avec nos experts, alors n’hésitez pas à nous exposer votre problématique via notre formulaire de contact ou découvrez notre outil ludique de diagnostic en ligne pour vous projeter davantage.