• Accueil
  • Magazine
  • Perte de cheveux après une grossesse : causes et traitements

Perte de cheveux après une grossesse : causes et traitements

Alors que vous venez de rentrer de la maternité avec votre nouveau-né, vous retrouvez soudain des quantités anormales de cheveux sur vos brosses, vos vêtements, vos oreillers et même votre sol. En plus d’augmenter la fréquence du passage de l’aspirateur, ces cheveux qui tombent en masse peuvent être annonciateurs d’un bouleversement profond qu’il faut adresser avec attention, notamment suite à une grossesse.

Ralentissement du système hormonal, dérèglement du cycle de vie du cheveu ou encore stress relatif à l’accouchement : donner naissance à un enfant met le corps à rude épreuve et l’alopécie post-partum est donc un phénomène courant pour lequel il existe des solutions variées.

Pour y faire face, Racine² aide les jeunes mamans à retrouver leur chevelure de rêve grâce à des traitements professionnels et à une expertise personnalisée.

La chute de cheveux, une épreuve particulièrement difficile pour les femmes

Dans l’imaginaire collectif, les cheveux sont souvent perçus comme un reflet identitaire changeant au gré des méandres de la vie. Raccourcis à la suite d’une rupture, teints en bleu électrique ou encore noués en chignon pour plus de sérieux : ils sont bien plus qu’un détail physique et la perspective d’une perte de cheveux peut donc s’avérer particulièrement angoissante.

Symbole de féminité, une chevelure fournie et en bonne santé joue également un rôle prépondérant dans la confiance en elles des femmes, une composante déjà chamboulée par la grossesse et le lot de bouleversements physiques qui l’accompagnent.

freestocks-ux53SGpRAHU-unsplash

Grossesse, accouchement, allaitement : quand vos hormones sont mises à mal

L’impact de la grossesse sur le cycle de vie du cheveu

Il est courant d’entendre des femmes enceintes vanter la bonne santé de leurs cheveux pendant la grossesse. Douceur à faire pâlir d’envie le plus soyeux des satins, volume vaporeux et brillance éclatante : la chevelure des futures mamans est connue pour sa vitalité, du moins dans la majorité des cas. Ces soudains airs de Raiponce sont en effet le résultat d’un bouleversement dans le cycle de vie des cheveux, qui se découpe en 3 phases distinctes :

  • la phase de croissance, ou phase anagène ;
  • la phase de repos, ou phase catagène ;
  • la phase de chute, ou phase télogène.

Lorsque la grossesse se déclare, l’augmentation de la quantité d’œstrogènes dans le corps des femmes enceintes entraîne un allongement de la phase anagène qui contribue donc au renforcement des follicules pileux et donne aux futures mamans leur crinière de rêve. Toutefois, une fois la grossesse terminée, le cycle de vie du cheveu retrouve son équilibre initial et la phase télogène reprend donc la place qui est la sienne, entraînant une importante chute capillaire.

Bouleversements hormonaux et alopécie post-partum

Le système hormonal est une mécanique bien huilée. Mais attention ! Il suffit d’un simple grain de sable pour gripper la machine. Dans le cadre d’une grossesse, de nombreux paramètres hormonaux changent, entraînant des bouleversements significatifs pour le corps des futures mamans.

Hausse du taux d’oestrogènes, modification du niveau de progestérone et de prolactine, développement d’une hypothyroïdie ou encore carences vitaminiques : tous ces changements ont pour conséquence un affaiblissement de certaines fonctions physiologiques comme la pousse des cheveux.

Quand le stress s’invite dans le quotidien des jeunes mamans

Mettre un enfant au monde est un moment tout aussi sublime que stressant, surtout pour les femmes qui accueillent leur premier enfant. Entre les lésions provoquées par l’accouchement, le raccourcissement des nuits et les angoisses liées à l’allaitement d’un nouveau-né, la vie d’une jeune maman est pleine de stress et cette réalité peut fragiliser un équilibre physiologique déjà précaire, renforçant ainsi le risque de perte de cheveux.

lawrence-crayton-KXOaNSU63NE-unsplash

La perte de cheveux après une grossesse n’est pas une fatalité !

Si la perte de cheveux est une source d’angoisse pour les femmes qui en sont victimes, il faut toutefois garder en tête que ce n’est pas irréversible et que de nombreuses solutions existent pour retrouver une crinière en parfaite santé après votre accouchement.

Les bonnes habitudes à mettre en place pour retrouver sa chevelure

La santé des cheveux est fortement conditionnée par l’hygiène de vie. Mettre en place de bonnes habitudes alimentaires et sportives peut être un excellent moyen de renforcer votre organisme et donc de diminuer les pertes de masse capillaire. Consommer des protéines, de bons lipides ou encore des aliments riches en fer, en zinc et en magnésium (comme le chocolat noir, les lentilles ou la viande rouge) peut contribuer à réduire l’alopécie post-partum.

De même, adopter une pratique sportive douce et implémenter dans votre quotidien de maman des moments de relaxation (méditation, pilates, yoga) peut également participer à la santé de votre chevelure.

Les compléments alimentaires, un allié de taille dans le traitement de l’alopécie

Pour combattre la chute de cheveux de manière naturelle après une grossesse, pourquoi ne pas avoir recours aux nombreuses vertus des compléments alimentaires ? Dans le traitement de l’alopécie post-partum, il est conseillé de se supplémenter en zinc, en fer, en magnésium, en vitamine D ainsi ainsi qu’en omégas 3, en ayant réalisé au préalable une prise de sang que pourra vous prescrire votre médecin généraliste ou votre gynécologue.

2T9A8891

Un traitement professionnel pour des cheveux en pleine santé avec Racine²

Parce que nous savons à quel point l’alopécie post-partum peut avoir un effet négatif sur la confiance en elle des femmes, notre clinique propose aux jeunes mamans un traitement professionnel et personnalisé afin de favoriser la pousse du cheveu et de renforcer le follicule pileux.

_T9A1747

La mésothérapie capillaire pour stimuler la repousse et fortifier votre chevelure

La mésothérapie consiste en une injection d’acide hyaluronique et de vitamines dans le cuir chevelu, au niveau des follicules, afin de dynamiser la pousse et de régénérer les cellules capillaires. Indolore et répartie en plusieurs séances étalées sur 2 mois, ce traitement est renforcé par notre mode d’administration en microneedling, assuré par nos experts Hairtechs parfaitement formés, après un examen approfondi de votre situation physiologique par un médecin spécialisé.

_T9A5878

Traiter la chute de cheveux après une grossesse avec la luminothérapie

Les effets positifs de la Luminothérapie ne sont plus à prouver en matière de pousse des cheveux et de traitement de l’alopécie après la grossesse. En stimulant la circulation sanguine, la lumière jaune et rouge des LEDs favorise la vasodilatation et alimente donc les cellules en oxygène, renforçant ainsi le processus de pousse des cheveux. Au terme d’une séance de 15 minutes totalement indolore, votre cuir chevelu se retrouve renforcé et vos cheveux fortifiés.

_T9A5665

Avec Racine², la chute des cheveux après la grossesse n’est plus une fatalité ! Avant de venir nous voir, profitez d’un diagnostic en ligne gratuit et sans obligation de connexion afin d’identifier votre type de cheveux, vos préocuppations, et d’obtenir de premiers éléments de réponse avant de réaliser une vraie consultation auprès d’un de nos médecins spécialisés.