• Accueil
  • Magazine
  • Calvitie Frontale : Définition, diagnostic et traitements

Calvitie Frontale : Définition, diagnostic et traitements

Votre ligne de cheveux accuse un net recul ? Découvrez les origines, symptômes et causes de la calvitie frontale et les traitements pour en venir à bout.

Selon une étude publiée en 2017 sur l’Express, la perte de cheveux concerne plus de 39% des Français. Qu’elle soit légère, modérée ou plus sévère, l’alopécie, ou calvitie, n’obéit pas aux mêmes règles selon les personnes qui en sont atteintes.

Les premiers signes d’une chute capillaire apparaissent en effet sur des zones distinctes selon les patients : zone frontale dégarnie, tempes dégarnies, perte de cheveux sur le crâne ou zone clairsemée à l’arrière de la tête, etc.

La calvitie frontale en est l’une des manifestations les plus répandues. Caractérisée par un recul progressif de la ligne frontale des cheveux, aussi bien chez l’homme que chez la femme, cette perte capillaire n’est pas une fatalité ! Apprenez à identifier les causes et les symptômes les plus courants de la calvitie frontale pour mettre en place le traitement adapté à votre pathologie.

Calvitie frontale : un recul de la ligne des cheveux

Définition de la calvitie frontale

Également appelée ligne de naissance des cheveux, la ligne frontale désigne la zone du front où les cheveux prennent racine. Elle revêt plusieurs formes selon les individus : caucasienne, en V, ronde, etc. Un recul de la ligne frontale consiste en un déplacement de cette ligne vers l’arrière du crâne du patient atteint occasionnant une raréfaction des cheveux sur la partie avant de la tête.

Une implantation capillaire en forme de “M” au-dessus du front est le résultat le plus fréquent d’une calvitie frontale. Cette perte de cheveux progressive peut s’attaquer à une zone du cuir chevelu ou être plus diffuse.

Comment se manifeste la calvitie frontale ?

Si elle n’est pas réputée douloureuse, la calvitie frontale est reconnaissable par l’apparition de signes et de symptômes variés :

  • une ligne frontale inégale qui s’attaque aux zones des tempes, du dessus du front ou sur les côtés de la tête ;
  • des cheveux plus raides sur la zone temporale ;
  • une masse capillaire plus fine et une croissance des cheveux ralentie ;
  • une perte de cheveux accrue notamment sur la zone frontale du cuir chevelu.

Un test peut être réalisé seul pour poser un diagnostic plus précis sur votre perte capillaire : le test de traction. Pour ce faire, saisissez-vous d’une mèche d’environ 60 cheveux sur la zone frontale et tirez doucement. Si plus de 6 cheveux restent dans votre main, vous souffrez très certainement d’une forme de calvitie frontale.

Les causes de la calvitie frontale

Mauvaises habitudes capillaires, pathologies d’ordre génétique ou encore alopécie androgénétique héréditaire : la calvitie frontale peut être la conséquence de nombreux facteurs.

L’alopécie de traction

L’alopécie de traction est la conséquence de mauvaises habitudes de coiffage qui viennent fragiliser la chevelure. Autrefois appelée “alopécie du chignon”, elle touche indifféremment les hommes ou les femmes qui attachent leurs cheveux de manière prolongée et excessive.

Si l’alopécie de traction débute généralement sur la zone frontale, elle peut s’étendre aux tempes, autour des oreilles ou se généraliser à tout le cuir chevelu. La traction peut entraîner à terme une alopécie définitive consécutive à la destruction des bulbes capillaires.

Une alopécie androgénétique héréditaire

L’alopécie androgénétique est due à une réaction anormale des follicules pileux du cuir chevelu sous l’action des hormones, notamment la testostérone. Si ce trouble capillaire touche davantage les hommes, les femmes n’en sont pas exemptes pour autant.

Chez le patient masculin, elle cause une perte de cheveux par zones plus ou moins étendues (zone frontale, zone temporale ou sommet du crâne) dont l’avancée peut être mesurée par stades grâce à l’échelle de Hamilton Norwood.

Chez les femmes, la perte de densité capillaire est le premier indicateur d’une alopécie androgénétique. Les follicules continuent néanmoins à croître, mais les cheveux qui poussent sont plus fins et plus cassants. L’évolution de la chute capillaire est mesurable par l’échelle de Ludwig.

Si l’alopécie androgénétique est souvent due au facteur d’hérédité, elle se manifeste également en présence de stress ou avec l’âge. La calvitie frontale en est l’une des principales manifestations.

Une implantation naturelle des cheveux

La calvitie frontale peut être causée par des prédispositions génétiques. La ligne de cheveux diffère selon les individus, ainsi une calvitie frontale peut être la conséquence d’un signe caractéristique génétique commun à votre famille.

Les variations hormonales

Sous l’effet d’un déséquilibre hormonal, une perte de cheveux sur la zone frontale plus ou moins intense peut-être observée. Il peut s’agit de :

  • la ménopause qui provoque une baisse d’œstrogènes et de progestérone synonyme de bonne croissance capillaire chez la femme ;
  • l’andropause qui induit une réduction d’hormones androgènes conduisant à une baisse de pilosité et une raréfaction des follicules pileux chez l’homme ;
  • une grossesse.

Calvitie frontale : quelle solution mettre en place ?

L’automassage du crâne

Pour stimuler la croissance des cheveux et réduire votre calvitie frontale, il est possible de pratiquer des automassages du cuir chevelu. Faites des petits mouvements circulaires et procédez par zones : de la couronne vers l’avant de la tête jusqu’à la ligne frontale et les golfes temporaux. Terminez votre massage par le sommet du crâne, zone du cuir chevelu particulièrement calcifiée en cas de troubles capillaires.

Les traitements

Le rôle des traitements est très stratégique en début d’alopécie pour redynamiser votre cuir chevelu, fortifier vos cheveux et stimuler leur pousse. Par exemple, les traitements à base de Minoxidil présentent d’excellents résultats chez les patients atteints de calvitie frontale. Appliquée sur le cuir chevelu et notamment sur la zone atteinte par la chute de cheveux, cette lotion dilate les vaisseaux sanguins pour favoriser l’apport de nutriments aux follicules pileux. Toutefois, il convient de patienter environ 3 mois avant de voir les premiers résultats et, dans les cas d’atteinte les plus sévères, de maintenir ce traitement à vie.

Si la ligne frontale commence à nettement reculer, seule la greffe peut répondre aux attentes des patients.

La greffe de cheveux FUE

La greffe capillaire est un traitement chirurgical extrêmement efficace pour restaurer la densité d’une chevelure masculine comme féminine. Des greffons capillaires sont prélevés dans une zone appelée “zone donneuse” puis implantés un par un dans la zone atteinte par la perte de cheveux. Si les techniques de greffe diffèrent selon les établissements de soin qui la pratiquent, la greffe FUE est celle qui présente les meilleurs résultats.

Chez Racine², nos équipes de chirurgiens ultra-spécialistes vous accompagnent dès la mise en place du traitement de greffe et jusqu’à 1 an après l’intervention. Suivi inégalé, opération de haute qualité et tarifs avantageux : faites confiance à Racine² pour regagner une ligne frontale bien dessinée !

 

Vous souhaitez en savoir davantage ? Prenez rendez-vous dans notre centre capillaire : nos chirurgiens ultra-spécialistes sont là pour vous répondre.