• Accueil
  • Magazine
  • Épilation Laser et Lumière pulsée, quelles différences ?

Épilation Laser et Lumière pulsée, quelles différences ?

Aujourd’hui, l’épilation n’est plus une obligation sociale au même titre qu’elle l’était dans les années 80 ou 90. De plus en plus de femmes décident de laisser rasoirs, bandes de cire et crèmes dépilatoires au placard pour arborer fièrement leur pilosité.

Si toutefois vous n’êtes pas adepte du “no shave”, sachez qu’il existe des méthodes d’épilation définitive qui vous donneront un résultat impeccable de manière durable. Et cela vaut bien sûr pour les hommes, de plus en plus nombreux à souhaiter se séparer de certains poils, ou à optimiser la ligne de leur barbe !

Deux méthodes pour un même objectif: la quête d’une épilation définitive

L’évolution des technologies en matière d’épilation définitive ont vu se démarquer deux technologies aujourd’hui leader du marché :

  • l’épilation définitive au laser ;
  • l’épilation définitive par lumière pulsée.

Fonctionnant toutes deux sur un principe de projection d’ondes lumineuses à la racine des poils, ces méthodes présentent des différences majeures qu’il est important d’avoir en tête avant de vous lancer.

Vous ne savez pas quoi choisir entre l’épilation au laser et la lumière pulsée ? Racine² décrypte pour vous les avantages et les inconvénients de chaque technique afin de vous orienter dans votre choix !

Quand le poil se fait la malle

Se débarrasser de ses poils est une tâche fastidieuse et douloureuse que beaucoup, hommes ou femmes, aimeraient abandonner sans pour autant renoncer à la douceur d’une peau fraîchement épilée.

Dans la recherche d’une manière durable d’éradiquer les poils, les scientifiques ont pointé du doigt, dans les années 1990, l’efficacité des ondes lumineuses sur la destruction des bulbes pileux et donc la suppression des facteurs de pousse essentiels à la production des poils.

Laser ou lumière pulsée : une solution vraiment définitive ?

Sous l’appellation “épilation définitive” se cache une réalité plus complexe qu’il est important d’avoir à l’esprit. Avec le laser comme avec la lumière pulsée, les poils disparaissent effectivement de manière durable, mais pourraient refaire surface selon votre âge, votre type de peau ou encore les événements de votre vie.

Si de petites repousses mineures sont parfois observées chez les personnes ayant recours à ce type d’épilation, d’autres patients voient les effets de leur épilation mis à mal par certaines variations hormonales soudaines, comme :

  • la grossesse ;
  • la ménopause ;
  • l’apparition de troubles hormonaux comme le SOPK.

Veillez donc à inclure dans votre budget de long terme de potentielles séances d’entretien.

Laser VS Lumière pulsée : des techniques qui ne sont pas sur la même longueur d’onde

Principes de fonctionnement de l’épilation laser

L’épilation au laser repose sur un système d’ondes lumineuses monochromatiques, possédant une seule couleur et une seule direction. Précises et ciblées, ces ondes monochromatiques pénètrent au cœur du bulbe pileux pour le détruire à la racine, empêchant ainsi la repousse future du poil.

Puissante et stable, la lumière des appareils d’épilation au laser présente moins de risques pour la peau puisqu’elle se concentre uniquement sur la mélanine présente dans le poil et non sur celle de la peau.

Principes de fonctionnement de la lumière pulsée

La lumière pulsée, aussi appelée IPL (pour Intense Pulsed Light), repose également sur un système de projection de lumière, sauf que celle-ci est polychromatique, c’est-à-dire composée de plusieurs couleurs, et intervient sur un spectre plus large que la technologie laser.

De la même manière que la lumière monochromatique, la lumière pulsée pénètre le follicule pileux à partir de la mélanine présente dans celui-ci et assure une production de chaleur suffisante à la destruction du bulbe.

Les cycles de vos poils

Vous le savez : la vie de vos poils obéit à un cycle constitué de plusieurs phases. Leur élimination par l’épilation laser ou par lumière pulsée s’effectue lors de leur phase de croissance, permettant ainsi de conduire la chaleur vers le bulbe pour détruire l’environnement de production du poil et le faire disparaitre définitivement.

Cependant, à un instant donné, ce ne sont que 10 à 15% de vos poils qui se trouvent en phase de croissance. C’est la raison principale pour laquelle plusieurs séances de traitement sont à prévoir afin d’éliminer la quasi-intégralité des poils !

Les autres méthodes d’épilation définitive

Certaines teintes comme les poils roux, blancs, gris ou très blonds ne permettent pas aux appareils de laser ou de lumière pulsée de capter une quantité de mélanine suffisante à l’éradication du poil.

Pour ces cas spécifiques, d’autres techniques existent, comme l’épilation par électrolyse, une méthode qui consiste à envoyer un courant électrique au niveau des follicules pileux afin de les détruire. Parce qu’elle repose sur une intervention poil à poil, cette technique est donc efficace quels que soient :

  • votre âge ;
  • votre niveau de pilosité ;
  • votre couleur de peau.

Quelles sont les différences entre épilation au laser et éradication des poils par Lumière pulsée ?

Des techniques adaptées à différents types de peau

L’épilation au laser et celle à la lumière pulsée ne conviennent pas aux mêmes types de peau. Pour fonctionner de manière optimale, la lumière pulsée doit être pratiquée sur une peau claire aux poils foncés afin de garantir un meilleur ciblage de la mélanine. Les peaux mates et noires sont donc laissées pour compte avec cette méthode d’épilation définitive, qui risque de les endommager plus qu’autre chose.

À l’inverse, l’épilation au laser fonctionne sur les peaux les plus claires comme sur les peaux les plus foncées, puisqu’elle cible la mélanine du poil de manière extrêmement précise. Le laser convient donc à tous les phototypes.

Une précision différenciée pour des écarts de performance significatifs

Au-delà de la stabilité de la lumière qui varie entre épilation au laser et lumière pulsée, le facteur de précision joue également un rôle significatif dans la performance de ces deux technologies. En ciblant uniquement le poil, l’épilation au laser détruit efficacement le follicule pileux et offre donc des résultats probants dès les premières séances.

Parce qu’elle est moins précise et moins puissante, la lumière pulsée (ou IPL) va fragiliser le bulbe de manière significative sans parvenir à la détruire complètement, offrant ainsi aux patients la perspective d’une séance unitaire moins chère, mais qu’il faudra renouveler à de nombreuses reprises pour obtenir les mêmes résultats qu’une épilation au laser.

Notre verdict : que choisir entre laser et lumière pulsée pour dire adieu aux poils indésirables ?

Nous pouvons affirmer que l’épilation au laser est plus rentable, plus durable et plus efficace que la lumière pulsée, bien que celle-ci présente certains avantages non négligeables comme sa capacité à être manipulée par les particuliers et les esthéticiennes.

Racine Carrée vous propose une prestation d’épilation laser encadrée par une lasériste professionnelle apportant un soin particulier à la vérification de toute contre-indication, au partage d’informations préventives et à l’application de toutes les mesures de précaution nécessaires.

La clinique et ses médecins vous répondront avec une grande réactivité si vous faîtes face à la moindre interrogation.

La transparence est notre maître mot, alors profitez de votre première consultation gratuite pour nous poser vos questions et construire un devis clair !

Votre premier consultation de diagnostic gratuite sur Doctolib