Alopécie de la barbe : Que faire ? Définition, causes et traitements

Votre barbe a perdu de sa densité et certaines zones dépourvues de poils apparaissent ? Découvrez ce qu'est l'alopécie de la barbe et comment la traiter.

Arborer une barbe soyeuse et bien entretenue est très tendance au 21e siècle. De plus en plus de personnes de la gent masculine avouent attacher un grand intérêt à la pilosité de leur visage. Le phénomène prend de plus en plus d’ampleur si l’on en juge l’essor des barber shop et la quantité des soins de rasage qui fleurissent sur le marché des cosmétiques.

Votre barbe est clairsemée et présente des zones moins fournies ? Il est possible que vous souffriez d’une pelade de la barbe. Également appelée alopecia barbae, l’alopécie de la barbe touche de nombreux hommes, parfois sans prévenir.

Mais la perte de pilosité faciale n’est heureusement pas une fatalité. De nombreux traitements ont progressivement vu le jour pour ralentir le phénomène de chute de poils.

Médicaments, soins quotidiens, vitamines ou encore greffe de barbe FUE : découvrez comment soigner votre alopecia barbae et retrouver une barbe bien fournie.

Qu’est-ce que l’alopécie de la barbe?

Définition de l’alopecia barbae

L’alopécie de la barbe fait référence à la perte des poils de la barbe, elle est comparable au phénomène de calvitie qui génère une chute de cheveux plus ou moins sévère. Les unités folliculaires qui constituent la barbe deviennent de plus en plus fines et moins denses avec le temps : une zone clairsemée commence alors à apparaître. Les patients atteints font ensuite état d’une repousse plus lente et surtout plus rare de leurs poils ce qui engendre plusieurs zones partiellement ou totalement imberbes sur le visage de l’homme qui en souffre.

Les symptômes liés à l’alopécie de la barbe

Si l’alopécie de barbe est généralement détectée très rapidement par l’aspect assez peu esthétique qu’elle entraîne sur le visage des hommes, certains symptômes ou signes avant-coureurs peuvent survenir avant que la perte de poils ne se soit trop étendue :

  • présence de démangeaisons, irritations ou tiraillements sur la peau du visage ;
  • douleurs plus ou moins lancinantes selon les patients ;
  • apparition de petites taches circulaires sur une ou plusieurs zones ;
  • blanchiment des poils de barbe avant la phase de pelade ou de chute ;
  • rougeurs, inflammations et présence de plaques cutanées plus lisses que les autres zones de la barbe.

Quelles sont les causes de ma perte de poils de barbe ?

À l’instar de la perte de cheveux qui s’attaque au cuir chevelu, les causes de l’alopécie barbae sont bien souvent difficiles à détecter. D’origines génétique, pathologique ou encore résultant d’une mauvaise hygiène de vie, la perte de poils est la conséquence :

  • d’agressions de la peau par des produits d’hygiène inadaptés ou à cause de la consommation d’aliments nocifs ;
  • d’une pelade elle-même causée par une infection, des facteurs de stress ou une hérédité ;
  • d’une forme d’alopécie : l’alopécie cicatricielle entraîne souvent des lésions après une brûlure importante ou une chirurgie ;
  • de problèmes de peau tels que la dermatite séborrhéique, l’eczéma ou le psoriasis ;
  • d’un mauvais entretien de la barbe rendant les poils plus fragiles et cassants.

Quels traitements pour retrouver une barbe bien fournie ?

Selon votre atteinte, divers traitements ont progressivement été développés afin d’apporter une première solution aux patients souffrant d’alopécie de la barbe.

L’importance du diagnostic précoce

Avant d’entamer tout traitement pour soigner votre alopécie de barbe, un diagnostic précoce dispensé par un professionnel de la santé est indispensable. Consulter un dermatologue ou réaliser un diagnostic dans un centre capillaire spécialisé est particulièrement indiqué pour isoler les cas d’infections nécessitant un traitement plus spécifique.

Les gestes du quotidien pour une barbe bien fournie

Un entretien apporté quotidiennement à votre barbe permet d’atténuer les risques de chute de poils. Vous pouvez par exemple :

  • pratiquer un massage de votre barbe pour stimuler la croissance des follicules pileux et favoriser un meilleur ancrage du bulbe des poils ;
  • nettoyer et exfolier vos poils de barbe 2 à 3 fois par semaine ;
  • utiliser un soin à base d’huiles naturelles sur votre barbe ;
  • prendre des compléments riches en vitamines A, C et E ;
  • limiter les soins de la barbe trop agressifs ;
  • réduire votre consommation de tabac ou d’alcool et éviter les situations de stress importantes ;
  • tester vos niveaux de testostérone et de dihydrotestostérone (DHT), deux hormones qui jouent un rôle déterminant dans la croissance des cheveux et des poils.

Les traitements médicamenteux

S’ils ne sont pas toujours perçus comme des remèdes durables, certains traitements médicamenteux permettent de traiter les causes de l’alopécie de la barbe. C’est le cas notamment du Minoxidil, principalement connu pour traiter la calvitie. Il agit comme un régénérateur du follicule pileux dans lequel va se loger le poil : ses premiers résultats sont généralement décelables après trois mois.

L’Anthraline est un médicament sous forme de crème qui présente de bons résultats pour la pousse des cheveux et des poils. Parfois irritante, elle est à utiliser avec parcimonie au niveau des zones dépourvues de poils sans dépasser les doses préconisées par votre médecin. Les compléments à base de zinc sont également reconnus pour favoriser la croissance et la résistance des poils afin de prévenir leur chute.

La greffe de barbe FUE : le traitement de pointe pour une barbe dense et fortifiée !

Le traitement qui à ce jour présente les meilleurs résultats pour traiter l’alopécie de la barbe est la greffe FUE. De la même façon que la greffe de cheveux, l’implantation de poils sur le visage vise à restaurer la densité et l’esthétique de la barbe. Pour la bonne réussite de la greffe, les greffons sont prélevés dans une zone donneuse du cuir chevelu, les cheveux et les poils étant de composition relativement identique. Nulle inquiétude, la zone implantée ne verra pas la croissance de cheveux, mais bien de poils car les greffons s’adaptent à leur zone d’implantation.

Chez Racine² nous pratiquons la greffe de barbe FUE pour chaque type d’atteinte d’alopécie. Une journée suffit pour :

  • établir un diagnostic précis de votre perte de poils de barbe ;
  • décider du dessin futur de votre barbe ;
  • procéder au prélèvement des greffons de la zone donneuse dans le cuir chevelu sous anesthésie locale “zéro douleur” ;
  • réaliser l’implantation. Nos chirurgiens ultra-spécialistes œuvrent avec une grande minutie.

 

En quelques semaines à peine, votre barbe retrouvera sa densité et sa résistance.

Et pour aller plus loin :