L’alopécie de traction : nos meilleurs conseils pour l’éradiquer !

Des cheveux cassants et une ligne frontale qui recule ? Vous souffrez sûrement d’une alopécie de traction ! Découvrez comment soigner ce problème capillaire.

Qu’est-ce que l’Alopécie de Traction ? Définition, Causes et Traitements

Saviez-vous que votre cuir chevelu comprend plusieurs centaines de milliers de cheveux ? Pourtant nous ne sommes pas tous égaux en matière de cheveux. Outre les différences de chevelures liées aux origines, à l’âge, à l’état de santé ou encore au sexe, nos cheveux peuvent parfois être malmenés et leur réaction est sans appel : ils se rebellent, se cassent ou tombent !

Lorsque vous tirez trop sur vos cheveux, vous risquez de déclencher une alopécie de traction. Ce diagnostic est également appelé une alopécie du chignon, en référence aux coiffures des danseuses en tissage très serré, propice à une perte de cheveux.

Découvrez comment limiter ce trouble capillaire et prendre soin de votre cuir chevelu.

Alopécie de traction : une pathologie capillaire méconnue

Qu’est-ce qu’une alopécie de traction ?

Une alopécie de traction est une perte de cheveux due à une tension excessive des cheveux, généralement provoquée par des coiffures très serrées. La perte de cheveux consécutive à une alopécie de traction se localise sur certaines zones seulement, à l’inverse d’une alopécie androgénétique qui peut s’étendre sur la grande majorité du cuir chevelu.

Par ailleurs, une alopécie de traction est une alopécie non cicatricielle : elle réduit et ralentit la pousse des cheveux, mais le follicule pileux n’est pas endommagé  de manière irréversible ! Avec les bons conseils et les bons soins, vous pouvez espérer retrouver vos cheveux.

Comment se manifeste l’alopécie de traction ?

Un cheveu cassant et fin, une implantation frontale qui recule à grands pas, des tempes qui se dégarnissent et une repousse très difficile ? Le diagnostic est évident : votre cheveu est en mauvaise santé, votre cuir chevelu abîmé et vous souffrez probablement d’une alopécie de traction !

Lorsque vous souffrez d’une alopécie de traction, les cheveux deviennent plus fins, cassants et la perte de cheveux s’accroît, jusqu’à plus de 100 cheveux par jour. Cette perte de cheveux peut être symétrique au niveau des tempes dans le cas de coiffures trop tirées en arrière. Si la peau du crâne peut être intacte, elle peut aussi être enflammée et présenter des rougeurs ou de petits boutons.

wild-eucalypt-dGfb_FISoCk-unsplash
gift-habeshaw-ptyj_QoPRsQ-unsplash

L’alopécie de traction est en général réversible. Néanmoins, si la traction de cheveux est trop intense et prolongée, les follicules pileux peuvent se détruire. Dans ce cas, la ligne d’implantation des cheveux peut reculer de 8 à 10 centimètres et le front sera alors dégarni.

Un problème capillaire traumatique pour le cuir chevelu

Qui est le plus touché par cette chute de cheveux ?

Contrairement à l’alopécie androgénétique, l’alopécie de traction est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. En effet, elle résulte de coiffures très serrées vers l’arrière du crâne comme des tresses, des chignons ou des queues de cheval. Les hommes aux cheveux longs peuvent donc être également touchés.

Par ailleurs, l’alopécie de traction touche bien plus souvent les Africaines et les Afro-Européennes habituées aux coiffures très tirées. La coiffure afro sur cheveux crépus et frisés est souvent faite de tresses plaquées sur le cuir chevelu avec des extensions de cheveux : une pratique traumatisante à la longue pour le cheveu !

Quelles sont les causes d’une alopécie de traction ?

L’alopécie de traction peut être provoquée par de nombreux facteurs déclencheurs qui provoquent la chute de cheveux comme une mauvaise routine capillaire :

  • Une coiffure très tirée ;
  • Des produits et articles de cosmétique pour plaquer les cheveux comme le gel et la laque.
  • Des extensions capillaires qui alourdissent la chevelure et sensibilisent le cuir chevelu.
  • Des lissages, défrisages ou des brushings faits à répétition qui tirent les cheveux de manière excessive.
  • Un coiffage avec un turban noué avec force, comme la coiffure des sikhs.

Des causes traumatiques peuvent aussi provoquer des alopécies de traction. C’est le cas chez le patient atteint de trichotillomanie. Ce type de trouble consiste à tirer sur les cheveux pour les arracher et peut provoquer une chute du cheveu avec une repousse difficile. Le patient est alors pris de troubles obsessionnels compulsifs et ne peut s’empêcher de tirer sur ses cheveux.

Tous ces facteurs peuvent mener à une alopécie de traction plus sévère si les habitudes capillaires ou les troubles compulsifs ne cessent pas. L’alopécie de traction montre les mêmes résultats qu’une épilation : le cheveu ne repousse presque plus à force d’être retiré.

Comment traiter une alopécie de traction et retrouver une belle ligne frontale ?

Conseils pour limiter la chute des cheveux

L’alopécie de traction survient lorsque les cheveux subissent une tension excessive. Pour limiter ce phénomène, il convient de changer de routine capillaire. Exit les lissages et les extensions, laissez place à des cheveux naturels et détachés. Acceptez vos boucles et donnez un coup de boost à vos cheveux avec une huile adaptée !

Les soins et traitements pour soigner l’alopécie de traction

Afin de stimuler la repousse du cheveu et de rendre toute l’épaisseur de votre chevelure, il existe un traitement particulièrement efficace : le traitement Facteurs de croissance qui vient stimuler la croissance du cheveu et arrêter sa chute. Trois séances sont suffisantes pour des résultats optimaux.

Vous pouvez aussi combiner cette solution avec de la mésothérapie. Sur la base de cinq séances, cette micro-injection de vitamines et d’acide hyaluronique fera de véritables miracles sur les chutes de cheveux passagères.

Enfin la luminothérapie (LEDs) peut aider à régénérer les cellules capillaires et sera un très bon complément aux deux autres traitements.

La greffe de cheveux FUE en cas de dommages importants

Une alopécie de traction peut, dans les cas les plus graves, être irréversible avec une ligne frontale remontée de plusieurs centimètres. Seule une greffe pourra aligner et descendre la ligne frontale avec une finition naturelle.

Racine² vous propose au sein de sa clinique une technique de greffe FUE (extraction d’unité folliculaire). Nous prélevons pour ce faire des greffons sur l’arrière du crâne, puis les implantons sur les tempes et sur le front, zones atteintes par l’alopécie. Nous avons à cœur de vous proposer une greffe de haute qualité, c’est pourquoi aucune cicatrice n’est détectable après 10 jours d’intervention !

 

Sources complémentaires de l’article :