Quels traitements efficaces pour l’alopécie et la calvitie chez l’homme ?

Vous vous êtes récemment rendu compte que vos cheveux commençaient à tomber et vous cherchez un traitement efficace ? De nos jours, de nombreuses solutions sont mises en avant sur Internet et il est complexe de faire le tri entre les informations médicalement fiables, le jargon purement marketing voire les arnaques potentiellement dangereuses pour votre santé.

Dans cet article, Racine² se propose de revenir méthodiquement sur ses traitements de référence à l’efficacité prouvée.

Pas de traitement miracle : chaque cas doit être analysé

L’importance primordiale d’un avis médical

Contrairement à certaines idées reçues, il n’existe pas de traitement automatique contre l’alopécie. Chaque situation est aussi unique que votre corps et mérite un diagnostic réalisé par un expert. La perte de cheveux entraîne un changement du rapport que vous avez à votre corps et à son esthétique. Parce que ce sujet peut aussi avoir un impact sur votre bien-être, il mérite d’être pris très au sérieux !

Chez Racine², nous sommes à la pointe de l’expertise capillaire, et nos médecins font partie des meilleurs d’Europe. Ils ont analysé et accompagné le cuir chevelu de milliers de patients. Avec nous, vos cheveux sont entre de bonnes mains. Notre première consigne est donc de ne surtout pas négliger l’étape du diagnostic et d’opter pour un spécialiste reconnu et dialoguer avec lui en toute transparence.

_T9A5950

Les causes de l’alopécie sont variées, les traitements aussi

Par raccourci de pensée, beaucoup de patients, lorsqu’ils vivent une alopécie, pensent immédiatement à la greffe de cheveux comme seule solution sans penser aux traitements. Pourtant, chaque cas est unique et la réponse se doit de l’être également.

Il faut distinguer les causes de l’alopécie (androgénétique, cicatricielle, pelade, de traction etc.), leur type (localisé, diffus etc.) ou encore leur degré d’avancement. Certaines pertes de cheveux sont donc passagères et liées à des évènements de la vie comme :

  • une période de stress intense ;
  • une maladie, ou le traitement contre cette maladie ;
  • une perte de poids ;
  • des problèmes hormonaux.

Dans ce genre de situation et pour les alopécie débutante, des traitements vous offriront une réponse très intéressante et efficace.

Les traitements ont aussi une dimension stratégique : ils permettent de retarder le moment où une greffe capillaire sera l’unique réponse possible à votre perte de cheveux en freinant la chute, favorisant la repousse et améliorant l’esthétique des cheveux.

Enfin, si vous optez pour une greffe après avoir suivi un traitement, les résultats n’en seront que plus rapides, le cuir chevelu étant déjà fortifié et dynamisé.

Encore une fois, c’est au médecin de faire un diagnostic pour déterminer le degré d’alopécie dont vous êtes atteint, son origine et les traitements qui offriront les meilleurs résultats.

_T9A1082

Les différents traitements recommandés face à l’alopécie

Les compléments alimentaires : la solution préalable

L’alopécie peut parfois être provoquée ou favorisée par des carences alimentaires, qu’un traitement à base de compléments peut venir corriger. Un tel traitement permet de stimuler la croissance du cheveu et d’en prévenir la chute. Une solution à base de compléments alimentaires est une excellente façon d’aplanir la situation et de revenir à une base saine pour envisager un autre traitement correctif. Parmi les principaux compléments alimentaires qui aident à lutter contre la chute des cheveux, on compte notamment :

  • Capiphyt, un produit regroupant plusieurs compléments particulièrement renommé contre la chute des cheveux ;
  • le zinc ;
  • le fer ;
  • la vitamine B.

Le grand classique : le Minoxidil

Très connu des hommes atteints d’alopécie, ce médicament améliore la circulation sanguine autour du follicule et aide ce dernier à produire un cheveu plus épais, qui aura moins de risques de tomber. Notez que 5 à10% des hommes ne peuvent malheureusement pas suivre un traitement au Minoxidil qui assèche leur cuir chevelu, provoquant irritation et inconfort.

_T9A5878

La luminothérapie

Indolore, la luminothérapie repose sur des diodes laser, qui ont un effet de photobiomodulation, un mot compliqué signifiant que le traitement aide votre cuir chevelu à se régénérer ! En plus d’apporter un apaisement et un sentiment de sérénité, cette méthode vient compléter d’autres traitements.

La mésothérapie

La mésothérapie consiste à venir nourrir directement votre cuir chevelu afin de lui donner un petit coup de boost. Au menu : des produits spécifiques en petite quantité, notamment un mélange d’acide hyaluronique et de vitamines. Chez Racine², ces nutriments sont apportés au cuir chevelu par microneedling : des injections faites par des micro aiguilles.

Notre traitement “facteurs de croissance”

Ce traitement consiste à isoler et concentrer certains composants présents dans votre sang puis à les réinjecter dans votre cuir chevelu à l’aide d’un pistolet de mésothérapie. Un véritable coup de fouet pour votre cuir chevelu qui permet :

  • une régénération des cellules ;
  • un ralentissement de la chute des cheveux ;
  • une meilleure repousse des cheveux.
_T9A6039

La mésogreffe capillaire

La mésogreffe capillaire est une technique de pointe qui consiste à transplanter vos propres cellules vers les zones atteintes d’alopécie. Ce procédé, peu invasif, freine la chute des cheveux et les aide à repousser. Dans la clinique Racine², nous utilisons les technologies Nanofat et Rigenera.

La tricopigmentation

Aussi appelée “dermopigmentation”, la tricopigmentation permet de créer l’illusion d’une bonne densité de cheveux là où le crâne souffre en réalité d’alopécie. Pour cela, le praticien insère des pigments colorés sous la peau du patient pour reproduire avec réalisme la présence de follicules capillaires. Cette discipline permet différents effets impressionnants comme l’illusion de densité, un look crâne rasé ou encore le camouflage d’une pelade ou d’une cicatrice.

_T9A5861

La synergie entre les traitements

Les traitements sont pertinents et efficaces à la séance ou sous forme de cures de plusieurs séances. Chaque traitement possède ses propres propriétés qui vous permettront de revivifier votre cuir chevelu, de lutter contre une perte de cheveu passagère ou de ralentir fortement une alopécie naissante. Certains traitements s’inscrivent aussi sur la durée avec des séances régulières dans une optique de bien-être et d’esthétique.

Lorsque la perte de dynamisme du cuir chevelu est plus avancée, c’est la combinaison de traitements, leur synergie, qui offre un panel de possibilités impressionnant. En les combinant avec art, on obtient un effet de choc positif qui maximise la probabilité de résoudre le challenge capillaire du patient.

Notre expertise dans la conception de formules de traitements personnalisées est leader sur le marché.

Enfin, lorsque l’alopécie est plus avancée et qu’on constate des zones où le cheveu est absent, la greffe capillaire devient la meilleure solution.

_T9A5998

Pourquoi utiliser un pistolet plutôt qu’une seringue ?

Au-delà du traitement lui-même, le mode d’administration du soin est important. Chez Racine2, nous cherchons à conquérir le moindre terrain d’optimisation afin d’obtenir les meilleurs résultats. Aussi, pour nos traitements de Mésothérapie et de Facteurs de croissance, nous employons un pistolet.

Ce pistolet permet 400 micro injections à la minute, à la profondeur idéale pour nourrir le follicule et avec un dosage harmonieux. Cette méthode procure donc un effet de microneedling qui stimule les follicules, qui le « réveille » et comporte de nombreux avantages :

  • Répartition idéale des principes actifs ;
  • Ciblage du cuir chevelu à la profondeur parfaite ;
  • Amélioration de la circulation sanguine ;
  • Renforce la production de protéines ;
  • Un cuir chevelu plus sain et par conséquent des follicules plus sains.
_T9A5902

Pourquoi la luminothérapie (LED) est si présente dans nos formules ?

En effet, la luminothérapie est incluse de manière quasi-systématique dans chacune de nos formules de traitements. Elle aide à l’absorption des produits grâce à son action vasodilatatrice.

Notre avis sur les produits à appliquer soi-même

L’engouement autour de l’alopécie et du bien-être capillaire est en plein boum. Les mentalités et les discours changent autour de ces thématiques, ce qui est une excellente chose. Malheureusement et comme toujours, cet essor s’accompagne de nombreuses arnaques et publicités pour des produits prétendument miraculeux qui peuvent s’avérer dangereux pour votre portefeuille et surtout pour votre santé.

Votre vigilance est votre meilleure arme pour luter contre les escroqueries. En l’absence de contrôle médical strict, c’est à vous de vous renseigner sur le sérieux de ces entreprises, de vérifier la provenance de leurs produits ou la véracité des avis clients mis en avant. Restez méfiants avec les placements de produits réalisés par certains influenceurs et prenez du recul sur les arguments pseudo-scientifiques non démontrés et non vérifiables.

Si ces produits sont d’origine naturelle, avec une traçabilité vérifiée et qu’ils vous apportent du bien-être sans faire exploser votre budget, alors il n’y a pas de raison de s’en priver. S’il y a un effet positif sur votre mental, votre corps s’en portera mieux et vos cheveux aussi. Cette dimension psychologique est importante, donc nous n’avons pas de problème avec ce type de produits ou d’autres pratiques comme l’acupuncture par exemple.

_T9A1557

Est-ce qu’un traitement est une solution définitive ou est-ce temporaire ?

Racine Carrée, dans son protocole, met absolument tout en œuvre pour obtenir un taux de réussite maximal dans ses traitements comme dans ses greffes capillaires.

Bien que stricte, la médecine n’est pas une science 100% exacte. On ne peut donc pas garantir à l’avance le résultat exact d’un traitement. C’est toute l’idée derrière nos traitements combinés : les associer avec soin et maximiser les effets et les chances d’un résultat probant. Nos nombreux patients l’attestent, les résultats sont spectaculaires.

Parfois, l’alopécie est tellement intense qu’elle finira toujours par gagner. Un traitement, aussi bon soit-il, ne peut pas lutter contre la nature. Il peut simplement temporiser et minimiser ce type d’alopécie virulente tout en vous redonnant une bonne de confiance et d’estime de soi.

  • Si la problématique est passagère (stress, perte de poids, maladie), le traitement est capable de solutionner la situation.
  • Si l’alopécie a une dimension permanente et progressive (hormonal, héréditaire) , les traitements vont être une formule choc pour lutter efficacement et par tous les angles contre la perte de vitalité, de densité et de qualité des cheveux. Sur le long terme, la seule réponse durable sera la greffe capillaire.

Après une formule de traitement et en fonction des patients, des séances de traitement moins intenses peuvent être mises en place pour en prolonger les bienfaits, à la manière d’une piqûre de rappel, généralement tous les ans.

Dès le diagnostic, votre médecin spécialiste saura vous orienter et fera preuve d’une transparence totale. Vous saurez si les traitements seront une solution définitive, temporaire ou si une greffe capillaire (dont les résultats sont définitifs) est souhaitable.

Une seule façon de le savoir : prenez rendez-nous pour faire un diagnostic !