• Accueil
  • Magazine
  • Perte de cheveux chez la femme : définition, causes et traitements

Perte de cheveux chez la femme : définition, causes et traitements

Mesdames, de plus en plus de cheveux jonchent le sol de votre salle de bain ? Vous êtes peut-être atteinte d’une alopécie. Découvrez comment évaluer et soigner cette pathologie capillaire.

Tout savoir sur l’alopécie androgénétique de la femme

Saviez-vous que perdre ses cheveux est un processus normal ? La femme et l’homme en perdent en moyenne de 40 à 60 par jour. La chevelure étant composée de 100 000 à 150 000 cheveux, ce phénomène récurrent passe la plupart du temps inaperçu.

Il arrive en revanche que la chute capillaire soit plus importante. Selon un sondage IFOP, la perte de cheveux, communément appelée alopécie androgénétique, est une pathologie récurrente. Les hommes sont le plus fréquemment exposés, mais la chute de cheveux n’épargne pas les femmes.

Découvrez comment diagnostiquer l’alopécie chez la femme et retrouver une bonne santé capillaire.

_T9A5608
_T9A5563
_T9A5620
_T9A5659
_T9A5815
_T9A5785
_T9A5863
_T9A6040

Chute capillaire chez la femme : dois-je m’inquiéter ?

Alopécie et calvitie : qu’est-ce que c’est ?

L’alopécie est le terme médical pour désigner la perte de cheveux. Également appelée calvitie, elle s’attaque aux follicules pileux et empêche leur croissance. Le résultat est sans appel : une repousse raréfiée, voire parfois impossible des cheveux. Dites stop aux idées reçues sur les crânes masculins dégarnis ! Plus de 20% des femmes en sont également victimes à l’âge de 30 ans. Un chiffre qui grimpe à 30% à 60 ans.

Chez la femme, l’alopécie ou la calvitie est plus diffuse et plus lente que chez son homologue masculin. Le manque de densité capillaire consécutif à une chute de cheveu laisse apparaître le cuir chevelu et peut entraîner, dans les cas d’atteinte les plus sévères, une calvitie totale.

Connaissez-vous les différents stades de vie du cheveu ? Son cycle de vie est d’environ 5 années durant lesquelles il passe par trois étapes :

  • La phase anagène,  phase de croissance du cheveu.
  • La phase catagène, fin de la production du cheveu.
  • La phase télogène durant laquelle la fibre capillaire entame sa phase de sommeil pour tomber au bout de 3 mois environ.

Dans le cadre d’une alopécie, la phase anagène est raccourcie et le cheveu tend à chuter plus rapidement. Mesdames, si vous souhaitez savoir si votre perte de cheveux est anormalement élevée, réalisez un test de traction. Passez les deux mains dans votre chevelure en écartant vos doigts. Si plus d’une vingtaine de cheveux y restent prisonniers, vous souffrez très certainement d’alopécie. Pour établir un diagnostic médical précis, consultez un médecin dermatologue qui saura vous orienter vers un traitement adapté.

La classification par l’échelle de Ludwig pour vous les femmes

Pour quantifier votre perte capillaire, un outil de référence a été établi : l’échelle de Ludwig. Créée en 1977 par le Dr Erich Ludwig, elle diagnostique avec précision l’alopécie féminine et aide à traiter le problème à la source.

Trois stades sont mis en exergue dans l’échelle de Ludwig :

  • Stade 1 : la chute capillaire est modérée. La zone frontale n’est pas touchée.
  • Stade 2 : l’alopécie devient plus marquée et la raie médiane apparaît plus nette.
  • Stade 3 : l’alopécie est presque totale au niveau du vertex, mais une bande de cheveux peut persister sur le front et la nuque.
Classification de Ludwig

Échelle de Ludwig — Image Wikipedia

Les principales causes de la chute capillaire

La perte de cheveux chez la femme est très souvent multifactorielle. Seule une consultation médicale réalisée par un dermatologue saura déterminer avec exactitude la cause de votre chute capillaire. Un bilan sanguin pourra également être prescrit dans certains cas pour confirmer le diagnostic. Le Trichoscan, appareil médical d’analyse du cheveu est un outil de diagnostic d’alopécie très précis. Votre chevelure sera analysée sous toutes ses aspects : microphotographies, mesure du diamètre, de la densité, comptage, etc.

Il existe un caractère de réversibilité si le follicule capillaire est légèrement atteint.

Destruction définitive du follicule capillaire ostium absent

Certaines pathologies peuvent entraîner une destruction irréversible du cheveu :

  • Des aplasies, hypoplasies ou dysplasies des follicules pileux d’origine génétique ou acquise. Elles correspondent à un dysfonctionnement dans le processus de développement des fibres capillaires.
  • Une destruction de cause extérieure comme des traumatismes, brûlures ou radiodermites.
  • Les dermatoses, maladies cutanées à l’origine d’alopécie cicatricielle ou «pseudo-peladique » : lupus, sclérodermie, folliculites chroniques, tumeurs, pelade du crâne, etc.

Régression du follicule capillaire sous influence hormonale ostium présent

L’atteinte de la fibre capillaire peut dans certains cas être réversible comme :

  • Une miniaturisation des follicules pileux dans l’alopécie androgénétique.
  • Des variations ou fluctuations d’hormones comme la maladie des ovaires polykystiques, un problème thyroïdien, la ménopause, une grossesse, un post-partum, etc.

Causes récurrentes d’alopécie

Si les causes les plus fréquentes d’alopécie chez la femme sont l’alopécie androgénétique et le dérèglement du cycle capillaire appelé effluvium télogène, certains facteurs peuvent amplifier le processus de perte capillaire :

  • L’âge. À partir de 30 ans, la croissance des cheveux ralentit et le volume diminue.
  • Une alimentation déséquilibrée qui cause une carence en fer.
  • Le stress.
  • Les agressions des cheveux comme un abus de lissage ou des cheveux trop fréquemment attachés (alopécie de traction).
  • Un accouchement.
  • Un choc opératoire.
  • La prise d’un traitement médical.

Quels sont les traitements contre l’alopécie androgénétique féminine ?

Quel traitement médical pour soigner la chute de cheveux ?

Il existe différents soins et traitements pour atténuer la chute de cheveux parmi lesquels :

  • Le traitement Facteurs de croissance qui consiste en une extraction et une injection de composants de votre sang dans votre cuir chevelu. Ce traitement stoppe la chute des cheveux et améliore leur croissance.
  • La Mésothérapie capillaire. Ce traitement est à base de micro-injections de médicaments. Elle est indiquée pour les pertes capillaires modérées.
  • La Mésogreffe Capillaire est une technique qui régénère le cuir chevelu, stimule la repousse et la croissance des cheveux et renforce leur vitalité ;
  • La Luminothérapie. Une lumière LED produite par des diodes laser est orientée vers les zones du cuir chevelu atteintes par l’alopécie. Ce traitement fortifie la chevelure et procure une sensation de bien-être.

La greffe capillaire FUE : traitement de la dernière chance contre la chute de cheveux ?

Chez les femmes, si les traitements sont dans une grande majorité des cas une solution parfaite, pour les plus atteintes par la chute de cheveux, la greffe capillaire FUE proposée par Racine2 est la réponse la plus efficace. Cette intervention consiste en une implantation minutieuse de greffons de cheveux pour restaurer la densité capillaire. Nous mettons à disposition de tous nos patients, hommes ou femmes, une méthode à la pointe de la modernité. Du diagnostic jusqu’à notre suivi post greffe sur un an, vous bénéficiez chez nous d’une approche sur mesure et adaptée à chaque patient. Alors mesdames, offrez-vous une nouvelle chevelure à prix d’ami aux portes de Paris.

Pour vous aider à vous lancer dans cette aventure, nous avons préparé deux outils pour vous :

Alors Mesdames, offrez-vous une nouvelle chevelure à prix d’ami aux portes de Paris !

 

Photo de l’article — Unsplash, Jarin Dominguez