Vous peinez à camoufler votre calvitie ou alopécie ? Pensez à la greffe de cheveux FUE. A la clé, une chevelure retrouvée et des résultats incomparables !
Greffe de cheveux FUE, implants capillaires : quels résultats ?
L’alopécie androgénétique caractérisée par une chute inhabituelle des cheveux est souvent suivie d’une repousse partielle ou inexistante. Cette pathologie capillaire touche l’homme comme la femme, à un stade différent. Si l’esthétisme est important de nos jours, la calvitie peut porter atteinte à l’estime personnelle du patient atteint. Selon l’IFOP, 37% des personnes atteintes d’alopécie sont préoccupées par la chute de leurs cheveux.
S’il existe aujourd’hui de nombreux traitements pour veiller à une bonne santé capillaire, le soin le plus indiqué en cas de perte de cheveux intense est la greffe FUE. Votre calvitie ne sera plus qu’un lointain souvenir.
Qu’est-ce qu’une greffe capillaire et pourquoi y avoir recours ?
Greffe capillaire : quand détecter une alopécie ?
Les greffes de cheveux peuvent être pratiquées dans le cas de pertes de cheveux importantes chez un patient. Mais comment détecter la naissance d’une alopécie ? Les symptômes d’une alopécie sont faciles à identifier :
- Perte de cheveux abondante sur la zone frontale, médiane ou supérieure du crâne chez l’homme.
- Cheveux plus fins et plus clairs.
- Zones dégarnies autour de la raie médiane des cheveux chez la femme.
Une technique innovante d’implantation de greffons
La greffe de cheveux peut vous être recommandée si votre alopécie en est à un stade très important et que les traitements comme la luminothérapie, la mésothérapie, le traitement Facteurs de croissance et le traitement par mésogreffe capillaire n’ont pas pu vous apporter des résultats probants. La greffe capillaire est un traitement opératoire esthétique visant à améliorer la repousse des cheveux et à augmenter leur densité sur les zones du crâne atteintes. La greffe capillaire FUE consiste à prélever des greffons sur le crâne du patient, appelée zone donneuse. Les greffons ou unités folliculaires sont ensuite implantés dans les zones du cuir chevelu atteintes par la perte capillaire.
Cette chirurgie est sans douleur pour le patient grâce à un anesthésiant local injecté dans le cuir chevelu. La précision est le maître mot de cette intervention capillaire qui, lorsqu’elle est bien réalisée, ne laisse aucune cicatrice et ne nécessite aucun point de suture.
Quelles sont les étapes d’une greffe capillaire ?
Notez qu’nn plus des informations de cet article, nous avons préparé une infographie interactive complète sur le déroulement d’une greffe chez Racine2. Courez la consulter !
Un protocole bien cadré concourt à la réussite de votre greffe
Dans le cadre d’une greffe FUE, une séance de consultation avec un chirurgien ou un médecin spécialisé pour parler de votre situation est la première étape indispensable. Un diagnostic sera alors posé sur votre alopécie et sur la potentielle efficacité et faisabilité d’une greffe de cheveux.
Divers outils d’analyse du cuir chevelu, tels que la microphotographie et le trichogramme, permettent un diagnostic plus précis. Ils déterminent le stade et la nature de l’alopécie et son évolution. Grâce à une cartographie du crâne du patient, il est possible de savoir avec une grande précision si les greffons présents dans la zone donneuse sont suffisants pour la greffe.
L’implantation de greffons, une procédure minutieuse
L’implantation de greffons est une étape minutieuse qu’il faut maîtriser pour obtenir un bon résultat visuel après la greffe. Pour cela la densité de greffons par cm² doit être de 30 à 35 unités folliculaires. Plus le nombre de greffons au cm² est grand, moins le taux de prise de ces greffons sera élevé :
- 90% avec 25 unités folliculaires par cm².
- 72% avec 40 unités folliculaires par cm².
- 40% avec 50 unités folliculaires par cm².
Quels résultats espérer après une greffe capillaire ?
Une densité capillaire et une ligne de cheveux retrouvées
Avant de vous lancer dans une greffe de cheveux, vous souhaitez savoir quand seront perçus les premiers résultats ? Sachez que le résultat final sera perceptible un an après l’intervention.
Résultats Jour J
Le jour de la greffe capillaire, les premiers résultats seront déjà perceptibles. Il vous faudra en revanche être patient, car votre chevelure ne sera dense que dans quelques mois. Sachez par ailleurs que de petites rougeurs seront visibles au niveau de la zone donneuse, pouvant laisser des croûtes. Nul besoin de vous inquiéter, elles disparaîtront en quelques jours !
Résultats J+10
Après 10 jours, les cicatrices sur la zone donneuse seront invisibles à l’œil nu, vous pourrez donc sortir en toute quiétude. Personne ne verra que vous avez subi une opération chirurgicale. Les premiers cheveux commencent à être perceptibles.
Résultats deux à trois mois après une greffe
Deux à trois mois après la greffe de cheveux FUE, vous pourrez perdre de nouveau vos cheveux. Il s’agit d’une étape tout à fait normale qui correspond à la chute de certains greffons.
Résultats 6 mois après la greffe capillaire
Après six mois de greffe, vous devriez obtenir environ 50% du résultat final ! Vos cheveux seront encore un peu fins et un peu clairsemés, mais vous êtes sur la bonne voie. Patience, vous arborerez bientôt une chevelure forte et dense.
Résultats un an post-greffe
Après un an, entre 80 et 90 % des greffons devraient avoir repoussé. Ce taux correspond à une greffe capillaire FUE réussie, la majorité des greffons ont pris et des cheveux forts et sains recouvrent désormais les zones atteintes par l’alopécie : vous pouvez définitivement dire adieu à votre calvitie !
Les traitements complémentaires pour fortifier le cuir chevelu
Dans certains cas d’alopécies très importantes, une deuxième greffe pourrait être prescrite en complément. De même, des traitements post-greffe permettent d’obtenir un résultat plus rapide, comme un traitement Facteurs de croissance ou une mésogreffe capillaire en complément préconisés pour les cheveux fins et blonds, pour les greffes vertex ou pour les greffes faites sur de grandes surfaces du cuir chevelu. D’autres traitements comme des compléments alimentaires ou du Minoxidil peuvent être prescrits. Il convient de préciser qu’une hygiène de vie stricte doit être respectée avant la greffe : une alimentation saine, pas d’alcool ni de tabac !
L’importance de l’accompagnement
Pour aller plus loin que cet article introductif, nous vous avons concocté une infographie interactive qui vous présente en détail le déroulement d’une greffe FUE chez Racine2. Diagnostic, accueil au centre, étapes de l’intervention… tout y est !
Outre ses tarifs incroyablement accessibles, sa rigueur médicale de premier ordre et sa position à Paris, le centre Racine2 est entièrement conçu autour de votre confort. Accueil chaleureux, explications détaillées, protocole conçu sur mesure et suivi personnalisé sur une année : nous avons tout prévu pour votre greffe soit à la fois une réussite esthétique totale et un expérience de bien être.
Sources complémentaires :
- IFOP
- Dermato Info
- Photo — Unsplash, Arrul Lin