• Accueil
  • Magazine
  • L’alopécie androgénétique : en finir avec les cheveux rebelles

L’alopécie androgénétique : en finir avec les cheveux rebelles

Un crâne dégarni et des cheveux plus fins ? Ce sont peut-être les prémices d’une alopécie androgénétique. Découvrez les diverses solutions pour en venir à bout.

Qu’est-ce que l’Alopécie Androgénique ? Définition, Causes et Traitements

Saviez-vous que l’alopécie androgénétique touche plus fréquemment les hommes que les femmes ? Selon l’IFOP, cette pathologie du cuir chevelu touche un homme sur quatre. Une alopécie, également appelée calvitie, est une perte inhabituelle des cheveux causant des zones du cuir chevelu clairsemées ou totalement dépourvues de cheveux. Si notre tête compte environ 100 000 à 150 000 cheveux, plusieurs causes peuvent réduire leur densité, comme l’alopécie androgénétique.

N’ayez crainte, il existe des solutions et traitements pour remédier à ces chutes de cheveux. Nous vous guidons pour venir à bout de l’alopécie androgénétique et retrouver une chevelure tout en épaisseur !

_T9A5567

L’alopécie androgénétique : la chute de cheveux décryptée

Qu’est-ce que l’alopécie androgénétique ?

L’alopécie androgénétique (AAG), également appelée calvitie,  est une désignation médicale pour parler de la perte de qualité, la raréfaction puis la disparition des cheveux sur le dessus du crâne de l’homme et de la femme. En cas d’atteinte d’alopécie androgénétique, les cheveux tombent anormalement vite sans se renouveler correctement, la densité de follicules pileux se raréfie et des zones du crâne se dégarnissent, laissant entrevoir le cuir chevelu. Généralement, la zone du sommet de la tête est la plus touchée, comme le front ou les golfes frontaux et temporaux, cependant l’alopécie peut se propager au niveau de l’arrière du crâne.

Si vous remarquez une chute importante de vos cheveux, consultez un médecin pour déterminer un traitement pour votre alopécie androgénétique. Le diagnostic de nos médecins ultra spécialistes est l’assurance de mettre au point un scénario de traitements efficace, durable et sur mesure.

L’alopécie androgénétique ne laisse personne de côté

Si dans la pensée collective la calvitie ou l’alopécie androgénétique ne sont qu’une affaire d’hommes, les femmes peuvent également en souffrir. L’alopécie androgénétique touche cependant davantage les patients masculins : 40% des hommes seraient atteints d’alopécie androgénétique à l’âge de 40 ans, contre 20 % des femmes de 40 ans.

La perte de cheveux chez la femme est nettement moins diffuse, localisée autour de la raie médiane des cheveux. Les hommes peuvent quant à eux perdre totalement leurs cheveux sur des zones du cuir chevelu bien plus étendues.

Pour diagnostiquer la chute de cheveux et établir le type d’atteinte, plusieurs outils sont à disposition comme le trichoscan qui analyse le cuir chevelu ou encore les échelles évaluant les degrés d’alopécie androgénétique. La classification Hamilton répertorie les stades de la chute de cheveux chez l’homme. Tandis que l’échelle de Ludwig indique le type d’alopécie chez la femme, phase par phase.

_T9A5584

Quelles sont les causes de l’alopécie androgénétique (AAG) ?

Les causes de la chute de cheveux chez l’homme

La perte de cheveux et de poils du corps chez les hommes est généralement liée à la génétique et à l’action de la DHT (dihydrotestostérone) sur les follicules pileux. L’alopécie androgénétique ou calvitie est transmise par le chromosome X donné par la mère ou par le chromosome 20 qui provient du père.

La DHT, quant à elle, est une forme de testostérone, hormone produite naturellement par l’homme. Elle va accélérer les cycles de pousse du cheveu. Le cheveu ne possède pas qu’un seul cycle de pousse, mais entre 20 et 25 sur toute une vie. La DHT va directement intervenir dans les trois phases de vie du follicule pileux :

  • La phase anagène qui est la phase de croissance du follicule.
  • La phase catagène, la phase qui marque la fin de croissance du follicule.
  • La phase télogène qui correspond à la phase de chute de cheveux.

L’alopécie androgénétique est aussi une affaire de femme

La perte de cheveux chez la femme peut être liée aux hormones et à l’état de santé, comme :

  • La prise de pilule.
  • Des règles abondantes créant une carence en fer dans le corps.
  • La grossesse.
  • Un dysfonctionnement de la glande thyroïde.
  • Une sécrétion importante d’hormones masculines ou une hyperandrogénie.
  • La prise de certains médicaments contenant des androgènes.

Les différentes causes de l’alopécie androgénétique communes aux deux sexes

D’autres facteurs et troubles communs à l’homme et à la femme peuvent provoquer une perte de cheveux :

  • Un stress chronique.
  • Une maladie capillaire comme la pelade également appelée l’alopecia areata.
  • Des maladies cutanées comme l’eczéma ou le psoriasis.
  • Des produits inadaptés pour les cheveux pouvant provoquer des sensibilités.
  • Des cheveux trop tirés (alopécie de traction).
_T9A5890
_T9A5878
_T9A5587
_T9A5998
_T9A6038

Quel traitement pour soigner votre alopécie ?

Afin de limiter l’apparition précoce de l’alopécie androgénétique ou de la calvitie, certains produits fleurissent sur le marché, comme les spironolactones, interdits en France ou le finastéride et le minoxidil. Si leur action sur le cuir chevelu est limitée, vous serez convaincus par les performances de nos traitements de pointe comme la luminothérapie, la mésothérapie, les Facteurs de croissances ou la mésogreffe capillaire.

Favoriser la repousse, améliorer la qualité du cheveu, stimuler le cuir chevelu, donner un coup de fouet à vos follicules pileux… leurs propriétés sont étonnantes, vérifiées scientifiquement et combinables en fonction des spécificités de votre situation.

Le traitement par luminothérapie (LEDs)

La luminothérapie permet de régénérer le cuir chevelu grâce à une exposition à la lumière de LED. Cette technologie s’appuie sur le schéma de la photosynthèse pour fonctionner.

Le traitement Facteurs de croissance

Le Facteurs de croissance consiste en une injection de composants issus de votre corps afin de stopper la chute des cheveux. Ce traitement est particulièrement efficace pour augmenter la densité et la croissance du cheveu, il est recommandé de faire trois séances pour un résultat optimal.

Le traitement par mésothérapie

La mésothérapie est un traitement de cinq séances à base de micro-injection de produits comme de l’acide hyaluronique et des vitamines dans le cuir chevelu. Il est fortement recommandé pour la chute de cheveux passagère.

Le traitement par mésogreffe

Les deux traitements de pointe que nous proposons, Rigenera et Nanofat. Pratiquée par un chirurgien spécialisé, cette technique novatrice permet de régénérer le cuir chevelu pour augmenter la qualité de repousse des cheveux et ainsi limiter leur chute.

Bon à savoir

Les pages traitements et notre section tarifs vous indiquent en toute transparence le prix de tous nos soins et les différentes formules et packs que nous proposons en fonction de vos besoins.

La greffe de cheveux FUE

Lors de cas très importants d’alopécie androgénétique, un traitement très efficace existe : la greffe FUE (extraction d’unité folliculaire). Cette technique d’extraction et d’implantation est réalisée par des médecins-chirurgiens spécialistes du cheveu. L’implantation de greffons capillaires et pileux donne des résultats exceptionnels. La greffe FUE consiste à prélever des greffons sur des zones donneuses du cuir chevelu et à les implanter sur les parties du crâne atteintes par l’alopécie androgénétique.

Cette méthode permet de retrouver une densité de cheveux impeccable sur les zones du cuir chevelu qui étaient alors très dégarnies.

Racine² a fait le choix de l’excellence pour vous. Nous pratiquons dans notre centre la greffe FUE manuelle et associons les mains expertes de nos chirurgiens avec des technologies de pointe, notamment l’intelligence du robot Artas. Offrez-vous la garantie d’une qualité de greffe hors pair mêlée à une grande rapidité de travail. La précision de notre intervention ne laisse rien paraître : une cicatrisation indétectable après 10 jours et une chevelure dense retrouvée !

Toutes les informations sur la greffe de cheveux :

 

 

Sources complémentaires de notre article :